Avantages fiscaux pour les sociétés offshore : les paradis fiscaux.
Désireux de connaître les avantages d’un lancement d’une société offshore et de savoir comment créer une société import export ? Suivez ce guide.
Ouvrir une société offshore offre un avantage fiscal intéressant. Ce sont les optimisations fiscales qui peuvent varier d’un paradis fiscal à un autre.
En effet, une société offshore est une structure juridique ayant un siège social sur le territoire de l’État. Elle ne montre aucune présence physique et promet une simplicité de création sans être illégale. Une entreprise extraterritoriale exerce ses activités en dehors de l’État du siège social.
La fiscalité d’une société offshore
Suivant la zone ou le pays d’implantation de l’entreprise offshore, cette dernière bénéficie d’un régime fiscal particulier. Certes, cela permet une fiscalité privilégiée. Puis, elle est plus légère comparée à celle des entreprises traditionnelles. C’est l’avantage principal des sociétés offshores. Et c’est la raison pour laquelle, les pays hôtes ou pays d’accueil sont qualifiés de paradis fiscaux et judiciaires.
Les sociétés ayant leur siège à l’étranger et y exerçant leur activité jouissent d’une exonération d’impôt. De ce fait, elles présentent un taux d’imposition faible, voire nul. Ce fait explique la non-exigence de la comptabilité pour ces entités.
L’offshoring doit demander conseil auprès d’un avocat fiscaliste qualifié pour être légal. Le fiscaliste vous renseigne aussi sur les mécanismes fiscaux ou les enjeux fiscaux des juridictions différentes.
En effet, créer sa société offshore permet de profiter d’une optimisation en matière fiscale. C’est un projet induisant une économie d’impôts inégalable, quel que soit le paradis fiscal choisi.
Le montage d’un offshore est une solution pour profiter d’une réduction d’impôts. Cela permet aussi de bénéficier d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA.
L’optimisation fiscale permet d’échapper à l’impôt, que vous choisissez de créer une entreprise offshore à Dubaï ou à Hong Kong.
Qu’en est-il des avantages des paradis fiscaux pour les sociétés ?
Les paradis fiscaux offrent une panoplie d’avantages pour les sociétés extraterritoriales. On peut essentiellement mentionner :
- Le faible régime d’imposition de droit commun
- L’anonymat des propriétaires des sociétés
- Le secret bancaire protégé par la loi
Concernant les autres avantages d’une société offshore
Certes, la création d’entreprise off-shore, enregistrée à l’étranger présente une multitude d’atouts. Comme mentionné précédemment, ce type de société permet de jouir des avantages fisc sans égaux. Pourtant, il s’agit des atouts qui diffèrent d’une juridiction à une autre ou d’une zone offshore à une autre.
Chaque pays d’accueil ou paradis fiscal dispose de ses propres opportunités fiscales. Il est donc fondamental de se renseigner amplement avant d’implanter votre société.
Suivant la juridiction choisie, vous pouvez penser à l’inexistence :
- D’impôt sur les sociétés
- D’impôts sur la fortune
- De taxes sur les bénéfices et sur les plus-values
- De retenue à la source sur les dividendes distribués
Bon à savoir :
- Les sociétés offshores affichent d’autres avantages que ses atouts financiers et fiscaux.
- La création d’une société import-export offshore promet un niveau de confidentialité intéressant. Ce qui permet de protéger votre vie privée. On peut noter l’exemple de la non-apparition du nom du mandant sur les documents lors d’une transaction au nom d’une offshore. Une pure discrétion de vos comptes offshore.
- L’ouverture d’un compte bancaire offshore auprès des banques offshore et avantageuse lors d’un montage offshore immatriculée à l’étranger.
- Monter une société offshore est possible grâce à une procédure rapide et pas chère de domiciliation. Pas besoin de capital social.
La plupart des dirigeants d’entreprises optent pour un offshore pour jouir d’une démarche administrative fiscale simple. En plus, l’entreprise peut se développer dans des conditions optimales grâce aux avantages fiscaux offerts par les paradis fiscaux. La fiscalité du pays peut varier selon ses propres planifications fiscales.
Il faut quand même connaître la liste noire des paradis fiscaux pour un meilleur évitement ou évasion fiscale.